Jeremy Narby

jeremy-narby-se-guerir

Biographie de Jeremy Narby

Jeremy Narby est un anthropologue canadien diplômé de l’Université de Stanford. Il a passé plusieurs années avec les Ashaninkas en Amazonie péruvienne à étudier les usages des ressources de la forêt par les indigènes dans le but de les aider à combattre la destruction de celle-ci. Il a écrit plusieurs livres traitant des systèmes de connaissance indigènes.

 Il est notamment l’auteur du best seller “Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir” publié en une quinzaine de langues, et “Intelligence dans la nature, en quête du savoir”. Depuis 1990, il travaille pour l’ONG suisse Nouvelle Planète en tant que coordinateur de projets amazoniens.

Les médecines indigènes détiennent-elles un savoir et un potentiel thérapeutique inédit ?

Pourraient-elles inspirer la médecine occidentale et offrir de nouvelles perspectives sur les processus de guérison ? Peuvent-elles conduire à porter un nouveau regard sur le vivant ? 

La forêt amazonienne constitue le plus important réservoir de biodiversité de la planète et regorge de remèdes et de poisons. Les peuples indigènes de la région ont développé un vaste savoir concernant cette pharmacopée. Ils ont apporté une large contribution dans la découverte et l’utilisation de plantes et de substances employées aujourd’hui par la médecine occidentale. Mais le savoir amazonien aborde la santé d’un point de vue différent de celui de la science. Les plantes sont perçues comme des êtres à part entière, ayant leur propre personnalité et intelligence. Et certaines plantes sont considérées comme de puissants enseignants, avec lesquels on peut établir des alliances en suivant certaines diètes et procédures. Comprendre la pharmacopée des peuples indigènes amazoniens implique de prendre en compte un autre regard sur la nature et sur le monde qui nous entoure.

Au cours de son intervention, Jeremy Narby nous fera découvrir quel regard cette médecine porte sur la guérison et quelles sont les plantes disponibles en Europe qui ont été étudiées par la science.


Ses 3 adages :

“La sagesse exige l’investigation de nombreuses choses.” Héraclite
“Aujourd’hui est un fauve. Demain verra son bond.” René Char
“Un peu de souplesse.” Anonyme